elles l'ont fait

Au total, ce sont près d’une vingtaine de plateformes qui ont déjà mené la démarche en intégralité, volontaires pour faire partie de l’expérimentation dès la première vague de 2012. Elles ont testé les outils et la méthode d’accompagnement, et grâce à leurs retours, la démarche actuelle est la plus adaptée possible au fonctionnement des plateformes Initiative.

Ces plateformes témoignent de l’intérêt de la démarche… :

«La démarche apporte aux plateformes de la professionnalisation et renforce leur crédibilité »

« La démarche nous amène à nous poser pour la réflexion, à prendre le temps d’échanger les idées sans se mettre de barrières »

« C’est un excellent moyen pour impliquer les administrateurs dans une dynamique qui va au-delà de leurs prises de décisions habituelles »

 

… et accompagnent à leur tour d’autres plateformes :

« L’essaimage de la démarche est indispensable ; partager ce que l’on a appris et ce que l’on sait avec les autres pour faire progresser le réseau »

 

Actuellement, ce sont 35 plateformes qui sont engagées dans la démarche depuis la fin de l’année 2014. Elles sont accompagnées par 10 régions qui suivent le processus d’accompagnement : des séminaires de formation pour s’approprier les outils, la méthode, et aider les plateformes dans la conduite du changement.