la démarche
Comment est née cette démarche ?

En 2011, dans un environnement changeant (réforme des collectivités territoriales, réorganisation des chambres consulaires, crise économique, nouvelles formes d’entrepreneuriat…), Initiative France réunit des plateformes ayant exprimé le souhait de réfléchir ensemble à la meilleure façon de s’organiser pour faire face aux enjeux à venir et anticiper les changements.

Cette réflexion a conduit à la création de la commission « Mon projet stratégique de plateforme » en novembre 2011, sous la présidence de Jean-Pierre Worms, co-fondateur et Vice-président d’Initiative France. Cette commission a identifié les principales attentes des plateformes :

mpsp map attente démarche

C’est sur cette base qu’un travail ambitieux a été engagé pour concevoir et co-construire une méthodologie permettant aux plateformes de réaliser un travail approfondi de diagnostic et d’élaborer leur stratégie. Cette méthodologie prévoit un accompagnement des plateformes tout au long d’un processus très participatif. Des outils et des méthodes d’animation sont créés et testés pendant 2 ans par une trentaine de plateformes enthousiastes. La démarche « MPSP » est née !

Depuis 2014, les plateformes Initiative qui souhaitent se lancer dans la construction de leur projet stratégique sont accompagnées par leurs coordinations régionales, elles-mêmes formées par Initiative France. Chaque coordination constitue à cet effet une équipe projet régionale dédiée, qui accompagne les plateformes sur un an.

Aujourd’hui, la démarche « Mon projet stratégique de plateforme » est devenue une composante à part entière de l’activité d’appui au développement des plateformes par Initiative France avec les coordinations régionales.

 

Quelle est son originalité ?

L’originalité de la démarche MPSP, c’est la dynamique – contagieuse ! – qu’elle créée à la fois au sein de la plateforme, de la coordination régionale et des territoires, avec une mobilisation de toutes les parties prenantes : une occasion unique de repenser collectivement nos objectifs, nos missions et nos interventions pour faire gagner à nos actions toujours plus d’impact sur le terrain.

La démarche « MPSP » se structure sur trois niveaux : les plateformes qui élaborent leur projet, les coordinations régionales qui les accompagnent et l’équipe nationale qui « supervise » l’ensemble.

9 étapes rythment cette démarche qui inclue de nombreux temps d’échanges internes (au sein de chaque plateforme) et externes (avec les autres plateformes et la coordination régionale).

Porter une démarche stratégique nécessite d’abord une volonté partagée au sein de l’association, avec l’implication forte du Président, la mobilisation de son directeur et d’une équipe projet (bénévoles et salariés).

L’idée n’est pas de faire une « stratégie hors sol » mais de conduire des entretiens avec les partenaires et les entrepreneurs, d’impliquer aux étapes clés les administrateurs, les bénévoles et permanents, et d’animer des temps de réflexion pour définir les orientations stratégiques.

MPSP_schema_niveaux

Un autre point fort de la démarche réside dans le travail collectif inter-plateformes : la coordination régionale constitue des groupes de 3 à 5 plateformes qui se rencontrent aux étapes clés de la démarche, s’échangent des bonnes pratiques et confrontent leurs problématiques. Ce sont les « effets miroirs », moments indispensables qui permettent d’objectiver et d’approfondir le diagnostic.

Un modèle d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, reconnu d’utilité publique

Louis Schweitzer

Président d’Initiative France