Pourquoi la démarche ?

Dans le contexte actuel, une plateforme ne peut plus uniquement s’appuyer sur ses résultats et sur la qualité de ses services pour envisager l’avenir. Les financements publics se réduisent et évoluent et les autres sources de financement restent à conquérir. Une démarche stratégique est essentielle. Celle que propose Initiative France s’appuie sur les valeurs du réseau, son métier et sa vision de l’avenir, pour accompagner les plateformes dans la stratégie locale la plus efficace pour consolider leur positionnement et mettre en œuvre les changements qui seront nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs et des territoires.

La démarche a été entièrement co-construite depuis l’origine du projet, jusqu’à son déploiement actuel, et fait encore l’objet d’évolutions à la fois sur les outils, et sur la méthode d’accompagnement. Une commission dédiée, composée des membres de l’équipe nationale et des « pilotes » des équipes régionales, veille au bon déroulement de la démarche dans le réseau et à son déploiement futur.

 

Quels bénéfices pour votre plateforme ?

Cette démarche permet à la plateforme d’être actrice de son avenir, l’objectif étant de mieux maîtriser les risques en les anticipant et en les discutant collectivement et être force de proposition auprès des partenaires.

Elle permet de construire une stratégie ambitieuse, basée sur une analyse de l’organisation et du territoire, bien articulée avec le projet stratégique du réseau (croissance – efficacité – cohésion) et les enjeux régionaux.

Elle conduit à renforcer les partenariats publics / privés et à mobiliser les bénéficiaires (en les associant à la démarche).

 

Quels bénéfices pour le réseau et ses partenaires ?

Cette démarche amène les acteurs du développement économique locaux et régionaux à partager leur vision de l’écosystème et de son avenir, de continuer à créer ensemble de la valeur et de la cohésion sur leur territoire. Les plateformes Initiative proposent ainsi d’identifier, avec les partenaires, les orientations clés et les priorités pour amener plus de croissance, d’efficacité et de cohésion au service des porteurs de projets et de l’économie de demain.

A travers « Mon projet stratégique de plateforme », c’est l’esprit du réseau que les plateformes insufflent sur les territoires, en rappelant les fondamentaux de leur action et leur capacité à innover.

Échanges entre Jean-Pierre Worms Vice-Président d’Initiative France et Isabelle Mauriès Directrice d’Initiative Marseille Métropole, sur l’intérêt de s’engager dans la démarche Mon projet stratégique de plateforme, pour une plateforme et pour le collectif.

Jean-Pierre Worms est l’un des co-fondateur du réseau créé il y a 30 ans et il préside la commission « Mon projet stratégique de plateforme ». Initiative Marseille Métropole fait partie des premières plateformes à avoir expérimenté la démarche en 2012 et Isabelle Mauriès fait partie de l’équipe projet nationale chargée de son déploiement.